Classes de neige 2020

31 janvier : 

Ce vendredi 31 janvier, les élèves de sixième ont découvert les montagnes enneigées. L'essayage des skis avait lieu à partir de neuf heures et la première leçon était prévue de 10 heures à midi. Les trois moniteurs de l'école de ski autrichienne, Harald, Mikaël et Celina ont fait connaissance avec nos chères têtes blondes rebecquoises. Les températures étaient clémentes, idéales pour une première glisse. Après un bon repas, nous avons réalisé le parcours d'observation dans le village d'Elbigenalp sous le soleil. Nous venons de terminer la rédaction des cartes postales qui partiront lundi matin. Les enfants confectionnent maintenant un petit bonnet "porte-clé" avant d'aller dormir. Ils doivent récupérer du trajet et de cette première journée bien remplie. Bon week-end.

1er février : 

Dès 6 h 40, quelques élèves étaient levés et en pleine forme. Le petit-déjeuner a été pris vers huit heures et nous avons eu le temps de rédiger quelques lignes du journal de bord des classes de neige. La deuxième leçon de ski s'est bien déroulée. Soleil et pistes de qualité. Les débutants assimilent les rudiments du ski tandis que les skieurs confirmés empruntent les pioches (remonte-pentes) et découvrent les pistes bleues et rouges.

Après-midi, nous sommes allés à Holzgau en bus (transport en commun) pour une petite marche en montagne. Nous avons franchi le pont suspendu (105 mètres de haut et 200 mètres de long). Impressionnant ! La descente s'est faite en pelle à neige ''pepetski" sur les pentes verglacées. Tout le monde a bien ri. En ce moment, Monsieur Dany anime le jeu de société "Loup-Garou" qui connait un beau succès.

Les enfants mangent bien et nous ne déplorons pas de malades. Demain dimanche, nous irons marcher à Elmen. 

2 février : 

Après un bon petit-déjeuner, les élèves ont dû préparer leurs tartines pour le repas de midi. Pourquoi ? Le repas ne s'est pas dégusté au chalet mais à plus de 1400 m d'altitude ! Les élèves ont courageusement fait une marche ayant un dénivelé de 420 m pour y arriver.

Durant le trajet, ils ont observé les montagnes resplendissantes ainsi qu'une faible avalanche (sur un autre versant que le nôtre). 

Une fois là-haut, ils ont pu se reposer afin de prendre des forces pour la descente... sur leur pelle à neige ! Ils se sont amusés comme des fous. 

Ce soir, c'est soirée cinéma ! Les élèves se reposent en suivant les aventures de Rabbi Jacob. 

Ensuite, ils iront se coucher afin d'être prêts pour la leçon de ski de demain matin. 

3 février : 

Aujourd'hui, les élèves se sont réveillés en musique après une bonne nuit de sommeil. 

Malheureusement, la météo n'était pas très encourageante. Pluie toute la journée. Le cours de ski a été annulé et nous avons donc réalisé différentes activités à l'intérieur du chalet. Après-midi, la montée en télécabine au Sonn Alm sur le versant du Jöchelspitze n'était pas possible car les vents soufflaient à 100 km/h à 1 800 m d'altitude. Elle a été reportée au jeudi 06/02. Les enfants ont donc profité d'un bon chocolat chaud et joué à des jeux de société à l'intérieur d'un magnifique établissement. 

De retour au logement, les élèves ont participé à un blind test. La journée se termine par la création d'un porte-clé souvenir. 

Le pluie devrait cesser demain et laisser place à la neige.

4 février : 

Ce mardi 4 février, nous sommes allés en Bavière (Allemagne) pour visiter le château de Neuschwanstein. Cette construction de Louis II date de la fin du XIXème siècle. Il s'agit d'une architecture idéalisée du Moyen Âge qui inspira notamment Walt Disney pour son château féérique. Les élèves ont découvert la salle du trône, la chambre à coucher du roi ainsi que la grande salle. Grandiose. 

L'après-midi a commencé par une leçon de ski sur de la poudreuse fraîche. La neige est annoncée pour 48 h !

Après le ski, nous avons rapidement pris la collation pour pouvoir jouer dans ce splendide manteau blanc et profiter de quelques belles descentes en luge à la tombée du jour. Après un bon spaghetti, nous avons massacré des classiques du karaoké comme "La reine des neiges". Libéréeee, délivréeee.  

5 février : 

Ce 5 février, nous skiions le matin. Une épaisse couche de neige recouvrait les pistes. Les élèves ont bien progressé et se sont entraînés en vue de la petite compétition de jeudi. L'après-midi, nous sommes allés à Grünau à pied en empruntant des sentiers pittoresques. Les paysages sont magnifiques; des images cartes postales. Vers 17 heures, une surprise attendait les enfants : un tour en traîneau tracté par deux chevaux. Les passionnés d'équitation étaient ravis.    

Le soir, tout le monde a bien ri en assistant à la présentation des sketches. Ensuite, nous avons organisé une petite boom pour fêter la fin de notre séjour. 

6 février : 

Ce matin, nous avons pris le bus à 9 h 06 pour nous rendre au Jöchelspitze. Aujourd'hui, la météo était avec nous : plein soleil. Nous avons pu  prendre les télécabines pour monter à 1800 mètres d'altitude, au refuge Sonn Alm. Là, nous avons admiré les sommets enneigés qui culminent à plus de 2400 mètres. Monsieur Dany a organisé une bataille de boules de neige stratégique avec bases et drapeaux. Les élèves ont joué dans 70 cm de poudreuse ! Ils se sont bien défoulés avant de profiter d'un bon chocolat chaud en terrasse.

De quatorze à seize heures, avait lieu la dernière leçon de ski et surtout la compétition de slalom qui clôture ces six jours. Tout le monde a réussi l'épreuve même si parfois l'apprentissage de la glisse était laborieux... 

Le repas de soir est terminé, nous rangeons les chambres, bouclons les valises. Nous devrions embarquer dans le car vers 20 heures. 

Ces classes de neige furent une réussite, malgré la météo... Comme chaque année, le séjour nous semble trop court car une réelle cohésion de groupe s'est formée. Les élèves se sont bien entendus, aidés, soutenus durant toutes ces activités. Ils ont partagé des moments de joie qu'ils vous raconteront dès demain matin. L'heure exacte d'arrivée à Rebecq sera communiquée par SMS ou via Facebook. 

Les cartes de mutuelle et d'identité seront remises aux élèves AVANT de descendre du car. 

Merci de votre confiance et à demain. 

Monsieur Dany, Monsieur Thomas et Monsieur Frédéric.